Dialogue Social et enjeux de négociation

 

Au niveau national, selon la définition de l'OIT (Organisation Internationale du Travail), le dialogue social regroupe l'ensemble des processus de négociations, de partage de l'information ou de consultation mis en place entre le gouvernement, les employeurs et les salariés dans le cadre de problématiques ou de questions liées à la politique économique et sociale menée par l'Etat. 

 

Le dialogue social en entreprise.

En entreprise, le dialogue social désigne principalement les relations formelles entre l'entreprise et les salariés, c'est à dire entre le dirigeant (lui-même ou représenté) et les représentants du personnel au sein des Instances Représentatives du Personnel (IRP). il permet de favoriser la négociation entre les différentes parties.

Suite à la loi Rebsamen du 18 août 2015 et après les ordonnances de septembre 2017 visant à renforcer et simplifier le dialogue social dans l'entreprise et les branches, et à sécuriser les relations au travail, le dialogue social a pour ambition de permettre une meilleure cohésion au sein des entreprises et de développer les sentiments d'appartenance et de loyauté en remettant le salarié au coeur du débat.

 

Le dialogue social comme élément de performance sociale et économique. 

Il permet par la négociation, une résolution efficace et efficiente des problématiques sociales et écomomiques de l'entreprise, par la promotion d'une bonne gouvernance, la stabilisation sociale et le développement économique de l'entreprise.

 

Comment s'organise le dialogue social ?

La loi définissant plusieurs thèmes de négociation obligatoires au sein des entreprises selon leur taille, le dialogue social s'organise dans le cadre du Comité Social Economique (CSE) où siègent notamment les représentants syndicaux. La déterminantion de la représentativité des organisations syndicales et patronales permet d'apprécier leur capacité à négocier et signer des accords collectifs.

Le dialogue social s'articule donc autour de trois composantes : 

Le Comité Social Economique (CSE) 

La négociation collective

Les Observatoires départementaux du dialogue social