Les enjeux de la GPEC

Pourquoi une entreprise a-t-elle intérêt à anticiper ses besoins en compétences ?

3 types d'enjeux interdépendants justifient qu'un chef d'entreprise s'intéresse à la question des compétences : des enjeux de performance économique, sociaux et de conditions de travail. Ces enjeux sont interdépendants car chacune des clés d'entrée choisie va impacter les deux autres.

Les évolutions de marchés, le changement permanent dans l'environnement commercial, les modifications nécessaires du système productif et le contexte social, conduisent les entreprises à modifier leur organisation du travail, à renforcer leurs compétences humaines, à faire évoluer leurs pratiques de gestion des ressources humaines.

Anticiper les besoins en compétences permet d'apporter des réponses aux réalités auxquelles les entreprises sont confrontées en termes de performance, d'évolution des métiers (qualitative) et des effectifs (quantitative). Ces questions sont au cœur des démarches de GPEC.

 

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Comment l'entreprise va-t-elle traduire cette anticipation ?

Par l'élaboration d'un plan d'action GPEC. Il s'agit de permettre aux TPE et PME de disposer d'un outil concret et opérationnel.

Les principes sont ceux de la démarche de prévention des risques professionnels, testée sur différents secteurs comme les industries agro-alimentaires, les services à la personne, la grande plaisance, la logistique, ou les caves vinicoles : unités de travail, points critiques, « risques compétences », mis en lien avec des actions, dispositifs, outils, acteurs à mobiliser et délais de réalisation.

Pour formaliser un plan d'action, il est nécessaire de mettre en œuvre une démarche de GPEC en interne.

 

Les principes de la GPEC

Elle s'articule autour de 4 principes et d'une méthodologie organisée en 2 phases : diagnostic et plan d'action.

PRINCIPE 1: Prendre en compte les enjeux et évolutions du secteur et clarifier la stratégie de l’entreprise

PRINCIPE 2: Impliquer les salariés et leurs représentants dans une démarche participative, afin de favoriser le dialogue social

PRINCIPE 3: Raisonner en unités de travail pour ancrer la démarche au plus près du terrain et de l’activité

PRINCIPE 4: Identifier des « risques compétences » par unité de travail 

 

Dans le cadre de son action sur la thématique Compétence, l'Aract Paca :

Met en œuvre des actions collectives de développement des compétences et des qualifications, dans le cadre des PRIDES (Pôles Régionaux d'Innovation et de Développement Economique Solidaire) et des branches professionnelles, en partenariat avec les OPCA et des consultants

Accompagne les entreprises dans leur démarche de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences : réalisation d'un diagnostic et d'un plan d'action GPEC

Développe et anime des réseaux de consultants

Réalise avec ses partenaires dans le cadre d'actions collectives, des outils de communication sectoriels diffusables aux entreprises :

  • Enjeux du secteur d'activité
  • Méthodologie d'intervention
  • Exemples de plans d'action illustrant les problématiques des entreprises et proposant des actions correctrices

 

 

Les guides déjà édités :

  • Caves vinicoles
  • Industries agro alimentaires
  • Services à la Personne
  • Industries culturelles et patrimoines
  • Eco entreprises et développement durable
  • Grande plaisance
  • Logistique
  • Tourisme de territoire
  • Filière fruits et légumes

 

Pour obtenir des exemplaires, contactez le 04 42 90 30 20 ou aract.paca@anact.fr

 

 

 

Prestation Conseil RH

Inforations et liste des prestataires référencés par la DIRECCTE 

Point sur la législation

La GPEC et ses accords

 

GPEC. Un guide pour les offices de tourisme

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GPEC. Un guide pour la filière Fruits et Légumes

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GPEC. Un guide pour les villages, clubs et centres de vacances

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GPEC. Un guide pour la filière yachting

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Agir sur les conditions de travail. La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences

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Formation - GPEC territoriale: quels enjeux, quelles modalités d'actions sur les territoires

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