La Qualité de Vie au Travail (QVT)

 

La QVT, Pourquoi?

Les enjeux de performances économique et sociale exigent une réflexion approfondie sur les conditions de travail et la qualité de vie au travail.  Parallèlement, différentes études montrent une évolution des enjeux liés à la santé, à la performance, à l’engagement, au management, à la communication, à la conciliation vie personnelle, vie professionnelle etc. Dans l’entreprise, ces enjeux se traduisent sur 4 grands domaines :

Þ     La performance économique et sociale, en lien avec les évolutions d’activité, d’organisation, de process, de produits et de services

Þ     La cohésion interne des équipes, du management dans un contexte interne/externe qui engendre le désengagement, le retrait des salariés

Þ     La cohérence dans les négociations administrées et les plans d’action entre égalité professionnelle, pénibilité, GPEC, seniors …

Þ     Le dialogue social, l’implication des partenaires sociaux dans une approche intégratrice des différentes thématiques pour aller vers un accord cadre ou un accord de méthode

De ce fait, la QVT se veut plus près des problématiques des entreprises, en favorisant  les performances techniques, de gestion et économiques, d’innovation, la fidélisation et l’engagement des salariés, la qualité et la fidélisation des clients.

 

La QVT, qu'est ce que c'est ?

La Qualité de vie au Travail est encadré par un Accord National Interprofessionnel signé par les partenaires sociaux le 19 juin 2013.  Il définit le cadre à la fois d’une démarche et du périmètre thématique de la QVT. Cette démarche met l’accent sur la représentation positive du travail, en intégrant les critères QVT dans les projets techniques ou organisationnels, tout en favorisant les échanges et la qualité du dialogue social.

Redonner un pouvoir de discuter et d’agir sur les conditions d’exercice du travail : un axe central


Schema expression des salaries

 

Extrait de l'ANI QVT : 

«Les conditions dans lesquelles les salariés exercent leur travail et leur capacité à s’exprimer et à agir sur celui ci déterminent la perception de la qualité de vie au travail »

 

La démarche QVT 

La démarche QVT définie dans l’ANI à travers 3 points structurants :

Þ     Elaborer la démarche sur la base d’un diagnostic préalable

Þ      Encourager et favoriser l’expression des salariés sur leur perception du travail, les évolutions et dysfonctionnements

Þ     Inscrire la démarche de la QVT dans le cadre du dialogue social

Le diagnostic préalable : quels thèmes interroger pour effectuer un diagnostic préalable et définir les critères QVT ? Le réseau Anact-Aract propose 6 champs à partir des 10 thèmes identifiés dans l’ANI : 

 

Source : Aract PACA
réseau Anact-Aract

 

 

Les outils pour mesurer la Qualité de Vie au Travail

GPS, QVT+

 

Session de formation Piloter une démarche QVT

Infos

 

Qualité de vie au travail : de Quoi s'agit-il?

Retrouvez ici tous les articles et parutions de l'Anact.

Plus d'informations

 

Dernières Parutions :

Agir sur les Conditions de travail : Guide QVT-EP dans le secteur de l'économie sociale et solidaire

 

Dernières Parutions :

Emplois, Qualifications et Compétences