Les Risques Psycho-Sociaux (RPS)

L'expression la plus large de RPS évoque diverses situations de mal être, de ressenti négatif par rapport au travail. Elle renvoie à des contextes d'entreprises et à des causes variées : surcharge de travail, contraintes excessives de temps, mais aussi pertes de repères, difficultés à trouver du sens au travail, conflits de valeurs... Elle rappelle surtout que la santé psychique n'est pas seulement une dynamique individuelle, mais qu'elle se construit aussi dans la relation aux autres : par la reconnaissance, par la possibilité d'échanges et de relations dans le travail, avec le soutien des collègues et de la hiérarchie.

Les RPS ont des conséquences néfastes pour la santé des salariés et la performance des entreprises.

Le stress et les Risques Psycho-Sociaux sont à l'origine de troubles sur le plan psychologique et physique:

  • fatigue, épuisement, jusqu'au burn out
  • troubles du sommeil
  • maladies psychiques, dépression
  • troubles du comportement
  • différentes formes d'addictions
  • suicides dans les cas les plus graves
  • maladies cardiaques
  • TMS

 

Pour les entreprises, ces troubles peuvent se traduire par du désengagement au travail, un absentéisme accru, des conflits entre les personnes.

La définition des RPS proposée dans le rapport Gollac* montre l’intérêt d’agir sur les aspects liés à l’organisation du travail pour mettre en place une démarche de prévention des RPS efficace :
« Ce qui fait qu’un risque pour la santé au travail est psychosocial, ce n’est pas sa manifestation, mais son origine : les risques psychosociaux seront définis comme les risques pour la santé mentale, physique et sociale, engendrés par les conditions d’emploi et les facteurs organisationnels et relationnels susceptibles d’interagir avec le fonctionnement mental. » (*Extrait du Rapport du collège d’expertise sur le suivi statistique des RPS au travail: « Mesurer les facteurs psychosociaux de risque au travail pour les maitriser ». Michel GOLLAC, 2011)


« Ce ne sont pas les gens qu’il faut soigner, c’est le travail qu’il faut soigner. » Yves CLOT

Le Stress

Dans les entreprises, les termes utilisés pour évoquer le stress sont nombreux ; il importe, dans une première phase de clarification, de bien préciser quels types de "mal être" ou de "souffrance" on veut traiter, et à quelles situations de travail cela renvoie.

La définition de l'Agence Européenne pour la sécurité et la santé au travail (Bilbao) est couramment admise :

« Un état de stress survient lorsqu'il y a déséquilibre entre la perception qu'une personne a des contraintes que lui impose son environnement et la perception qu'elle a des ressources pour y faire face».

 

Dynamique de la prévention des RPS en région PACA 

Les comités régionaux et départementaux

Les partenaires sociaux et les institutions de prévention, réunis sous l’égide des services du Ministère du Travail (DIRECCTE), œuvrent à la prévention des risques psychosociaux (RPS) au sein des départements de la région PACA.

Ils vous invitent à des réunions d’information sur la prévention des RPS en entreprise.

  • Le comité départemental de prévention des RPS du 06 organise quatre demi-journées les :

 

. Vendredi 24 mars 2017 : Libérez la parole et l'écoute (attention lieu différent, cf. invitation : http://www.actmediterranee.fr/actualite/)

. Vendredi 16 juin 2017 : Loi travail et Services de santé au travail

. Vendredi 20 octobre 2017 :  Les relations intergénérationnelles

. Vendredi 8 décembre 2017 : Le numérique et les RPS

Adresse :
Salle de conférence du Centre Administratif Départemental
147 boulevard du Mercantour, bâtiment Estérel (au-dessus du restaurant), Nice

Accueil dès 8h30, débats de 9h à 12h.

Inscription et modalités pratiques :
Inscription gratuite, à l’adresse suivante: info@revestconseil.fr


  •  Programme des matinales à Toulon à venir

 

 

 

Les flashs Infos du Comité RPS départemental du 83 : "Parler des RPS, c'est admettre que des solutions sont possibles".

Parce qu'il faut parler des RPS, le comité RPS départemental du Var a mis en place des Flashs d'informations thématiques : 

"Parler des RPS, c'est admettre que des solutions sont possibles"

"Parler des RPS, nécessite de se mettre d'accord sur un langage commun. De quoi parle-t-on exactement?"

"Comment évaluer les facteurs de risques psychosociaux (RPS)?"

"Quelle est la place des RPS dans le DUER?"

"Faire réaliser un diagnostic approfondi en s'appuyant sur des ressources externes à l'entreprise

 

L'accompagement en entreprise 

(inter et intra entreprise)

Conseil: Vous avez une question, un problème à résoudre... L’Aract analyse votre demande, vous informe et vous oriente vers des conseils ou des appuis spécialisés. 

Accompagnement court de démarche interne: Vous avez besoin d’aide pour la réalisation de votre projet, ou pour l’élaboration du cahier des charges pour faire appel à un consultant ?

Nous participons à l'animation du réseau régional de consultants i3R.

Diagnostic: Vous avez un problème à résoudre, ou un projet dans votre entreprise, pour lequel vous avez besoin d’y voir plus clair... L’Aract peut procéder à une analyse de la situation, par entretiens et observations, et vous proposer des pistes d’actions. La demande de diagnostic doit être conjointe (direction-représentants des salariés). La restitution de l’analyse se fait à l’ensemble des interlocuteurs. 

Actions collectives: L’Aract participe à l’ingénierie, au pilotage, à l’animation et aux interventions dans des projets collectifs impliquant plusieurs entreprises. 

Télécharger la plaquette de présentation des Ateliers de la Prévention des RPS

 

La formation 

En complément de ses autres prestations (appui-conseil, professionnalisation, diffusion de documentation et de méthodes…), ACT Méditerranée propose des formations-actions dans le domaine de la santé au travail.

ACT Méditerranée est déclarée organisme de formation.

 

ZOOM sur... TMS/RPS un guide pour accompagner les EHPAD

Les structures d'hébergement pour personnes âgées subissent depuis quelques années de nombreuses mutations (réformes, modification des modes de financement, augmentation du niveau de dépendance des résidents...) impactant les conditions de travail des salariés et générant des risques pour leur santé. Le travail des salariés évolue et devient plus difficile tant sur le plan physique que psychique. L'absence de réflexion sur l'organisation du travail peut, à terme, avoir des répercussions néfastes sur la santé des salariés et le fonctionnement des établissements.

Ce guide est le fruit d'une réflexion de plusieurs acteurs : DIRECCTE PACA (unité centrale et territoriales du 84 et 13), ACT Mediterranée, partenaires sociaux (CFE-CGC, FO, CGT, CFTC, CFDT), Services de Santé au Travail du Vaucluse et des Bouches du Rhône et URIOPSS.

Il se donne pour objectif d'aider les établissements du secteur médico-social à mettre en place une démarche de prévention des Risques PsychoSociaux et des Troubles Musculo Squelettiques. Les pistes de solutions évoquées sont spécifiques à chaque établissement, et ne peuvent être transposées à d'autres situations, sans une réflexion préalable. En revanche, elles apportent un éclairage sur les problématiques rencontrées par les acteurs. Elles montrent qu'il existe des marges de manoeuvre, permettant la mise en place d'actions de prévention adaptées et construites en concertation avec les représentants du personnel. Dans cette perspective, ce guide met l'accent sur les étapes essentielles de la démarche de prévention (du pré diagnostic à l'élaboration du plan d'actions) au travers de la présentation de cas concrets d'entreprises issus de diagnostics auxquels ont participé Act Mediterranée, les Services de Santé au travail et le cabinet ANALUSIS.

Télécharger le guide

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

Réseau consultants i3R

Plaquette réseau I3R

Référentiel réseau

 

Liste 2017 du réseau de consultants

 

Les cahiers des RPS fêtent leurs 10 ans

Télécharger l'article sur les actualités du Réseau I3R PACA

 

Point sur la législation

ANI Qualité de Vie au Travail - 2013

Rapport du collège d'expertise sur le suivi des RPS au travail - 2011

ANI Harcèlement et Violence au travail - 2010

ANI Stess au travail - 2008

 

Accompagnement des petites entreprises

Des outils pour vous aider

 

Formation - Stress et risques psychosociaux: Elaborer une démarche de prévention centrée sur l'organisation du travail

Catalogue de formation du réseau Anact-Aract

 

Kit métodologique. Prendre en compte les risques psychosociaux dans le document unique

Image_kit_RPS

Publié le : 23/12/11

Télécharger le kit gratuitement

 

Stress au travail : le kit de l'ARACT Haute-Normandie

 

Prévention des risques psychosociaux : quelle formation pour les managers ?

 

Télécharger gratuitement le guide