Dernières actualités de l'Aract Paca, ACT Méditerranée et du réseau Anact-Aract

 

Agenda

 

 Nouvelle  et dernière session de Formation 2018 "Piloter une démarche Qualité de Vie au Travail" le 26 et 27 novembre.

L'Aract Paca, ACT Méditerranée propose, pour 2018, la dernière sessions de formation, ouverte aux consultants et aux Responsables des Ressources Humaines, dont l'objectif est de piloter un processus de qualité de vie au travail en entreprise, de sa conception à son évaluation.

Elle se déroulera :

- le 26 et 27 novembre 2018

Lieu de la formation : dans les locaux de l'Aract Paca, ACT Méditerranée à Aix en Provence

Le tarif de la formation est de 1000€ net de taxe.

Possibilité de prise en charge OPCA (Référencé DATADOCK). 

Programme

Bulletin d'inscription

Inscriptions par mail ou par téléphone au 04 42 90 30 20

 

 Lancement officiel de la Charte Qualité de Vie au Travail en Provence-Alpes-Côte d'Azur® 

Le 12 juin 2018, dans le cadre de la Semaine pour la Qualité de Vie au Travail, la Charte Qualité de Vie au Travail en Provence-Alpes-Côte d'Azur® a officiellement été lancée.

L'ensemble des partenaires, Direccte Paca, ARS Paca, la CARSAT Sud-Est, l'ARCMSA, l'OPPBTP et l'Aract Paca ont conjointement signé la Déclaration Commune Charte Qualité de Vie au Tavail en Paca, et les premières structures ont signé leur adhésion à la Charte lors de la conférence de presse de lancement. 


En savoir plus sur la Charte Qualité de Vie au Travail en Provence-Alpes-Côte d'Azur® 

 

 L'Agro Tour en région Provence-Alpes-Côte d'Azur :

Une opportunité pour progresser sur la performance et la Qualité de Vie au Travail

Le tissu industriel agro-alimentaire de la région PACA est composé majoritairement de TPE-PME qui sont particulièrement concernées par la problèmatique de la Qualité de Vie au Travail (Mouvements répétitifs, port de charges, gestion des urgences, management de la performance, organisation). 

En partenariat avec l'Aract Paca, la FRIAA s'est engagée dans la mise en place d'une démarche Qualité de Vie au Travail en région Paca : L'AGRO TOUR.

Cette action, déployée nationalement par le réseau Anact-Aract afin de promouvoir et développer la QVT, est destinée aux entreprises du secteur de l'industrie agro-alimentaire.

L'objectif de l'Agro Tour en PACA est d'accompagner des entreprises pour renforcer leur performance globale par une amélioration effective et concrète de leur qualité de vie au travail. Il s'agira aussi de sensibiliser le plus grand nombre d'entreprises régionales sur cet enjeu clef de leur efficience et de leur attractivité, avec des actions favorisant les échanges d'expériences.

 10 octobre 2018 de 18h30 à 21h30 : After Work Agro Tour "Compétences et Attractivité"

Un after Work à destination des entreprises de l'Industrie de l'Agro-Alimentaire est organisé le mercredi 10 octobre au Novotel du Pontet (84). Florence DEVEMY consultante experte de  l'IFRIA, abordera la thèmatique suivante : "Comment développer les compétences et l'attractivité de son entreprise".

Inscription

Vous pourrez également retrouver l'ensemble des actions nationales AGRO TOUR sur le site dédié.

 

 SAVE THE DATE : 16 octobre 2018 Colloque

"La qualité de vie au travail : une stratégie nationale pour "prendre soin de ceux qui nous soignent"

Colloque réservé à l'attention des directions, des représentants des salariés et des représentants du corps médical des établissement de santé et médico-sociaux puplics et privés.

Plus d'infos


 19 Octobre 2018 de 9h à 12h : Matinale RPS du 06 "Prévenir le Burn Out"

Le comité des préventeurs des RPS du 06, vous invite à une matinale RPS le 19 octobre sur la thématique du Burn Out : Qu'est ce que le Burn Out et qu'est ce qu'il n'est pas ? Quelles en sont les causes et les conséquences ? Quels signaux permettent de le dépister? Comment réagir et surtout comment prévenir?

Salle de conférence du Centre Administratif Départemental, Bt. L'Estérel, CADAM, route de grenoble à Nice.

Programme

Inscription

 

 Nouvelle liste des membres du réseau I3R Paca

Retrouvez ici la nouvelle liste des intervenants membres du Réseau I3R, respectant le référentiel régional sur la prévention des Risques Psychosociaux.

En savoir plus

 

 Ouverture  des candidatures au référencement de consultants dans le réseau TMS PACA du 16 juillet au 21 septembre 2018

Réseau des intervenants respectant le référentiel régional sur la prévention des Troubles-Musculo Squelettiques (TMS).

Afin de conforter la dynamique régionale et facilliter la mise en oeuvre concrète de la démarche d'évaluation des TMS dans les entreprises, la CARSAT Sud Est, la Direccte paca, l'Aract Paca et la MSA Provence-Azur et la MSA Vaucluse ont mis en place un comité de pilotage et réalisé un référencement des ressources régionales susceptibles d'accompagner les entreprises sur le champs de la prévention des TMS.

Le dépôt de candidature pour le référencement 2019 est ouvert du 16 juillet au 21 septembre 2018. Les documents relatifs au dossier de candidature sont téléchargeables ici.

En savoir plus

 

 Les Ateliers de la Qualité de Vie au Travail®

Dans le cadre de l'appel à projet Qualité de Vie au Travail et Numérique, financé par le FACT, l'Aract Paca a coordonné la mise en place d'Ateliers de la Qualité de Vie au Travail® et Numérique de l'ADMR 06 et de la CPME Paca.

Pour l'ADMR, l'objectif de cet atelier était de faire un diagnostic des impacts du numérique (dématérialisation, télégestion, outils de planification...) au regard des six champs de la QVT, d'élaborer des plans d'actions associés, d'adapter l'outil numérique au service de la QVT, et enfin de capitaliser et promouvoir les bonnes pratiques auprès des fédérations ADMR et aux adhérents du PSP. Afin de les aider dans cette démarche l'ADMR 06 a créé ce motion design :


 


Pour la CPME Paca, l'objectif de cet atelier était de faire un diagnostic des impacts du numérique sur les conditions de travail dans des entreprises multisectorielles adhérentes et de trouver des pistes d'actions permettant de concilier Qualité de Vie au Travail, numérique et performance de l'entreprise. La CPME Paca a souhaité capitaliser cette opération au travers d'un motion design pour promouvoir et favoriser les bonnes pratiques auprès de ses adhérents.


 

Colloque Régional Qualité de Vie au Travail : Conjuguer santé et performance, un enjeu pour toutes les entreprises

Le 13 octobre dernier, dans le cadre de la semaine pour la qualité de vie au travail, et de la campagne européenne "Bien être sur les lieux de travail quel que soit l'âge", la DIRECCTE PACA en partenariat avec l'Aract Paca, ACT Méditerranée, organisaient un colloque régional sur la thématique "Conjuguer santé et performance, un enjeu pour toutes les entreprises. Soutenu par l'Agence Européenne pour la Santé et la Sécurité au travail, ce colloque a rassemblé plus de 300 participants, en plénière le matin et autour de quatre ateliers l'après midi. Des entreprises régionales engagées sur des démarches qualtiés de vie au travail ont pu témoigner de leurs actions et de leur retour d'expérience. 

Nous remercions tous les participants ainsi que l'ensemble des partenaires,

entreprises et intervenants ayant contribué à la réussite de cet événement.

 

Retrouvez l'ensemble des actes du colloque 

Visionnez la plénière du matin

Visionnez la plénière de l'après midi

Ils en parlent :

Lire l'article La Provence                                  Lire la dépêche AEF (témoignage Saint Jean de Dieu)

                        

 

Lire le dossier QVT Les Cahiers des RPS n°30 p.12

Guide régional "Cluster QVT dans les établissements de santé en PACA" : Retour d'expérience

Depuis 2016, avec le soutien de la Direction Générale de l'Offre de Soins (DGOS), la HAS et l'Anact ont lancé un dispositif de déploiement de démarches qualité de vie au travail au sein des établissements de santé. Suite à la démarche régionale "Cluster QVT dans les établissements de santé en région PACA", menée en 2016 et en collaboration étroite avec l'ARS PACA et l'Aract PACA, ACT Méditerranée, un guide de retour d'expérience vient d'être publié. 

 

Télécharger

 

 

 

 

Ils en parlent


    Les Cahiers des RPS n°29, p30. "QVT : Avancement des actions               d'améliorations de la QVT en PACA"

           Lire l'article

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'essentiel

 

Les Ateliers de la Qualité de Vie au Travail ®

A l'initiative de différents porteurs de projets, et avec un co-pilotage d'ACT Méditerranée, 4 Ateliers expériementaux ont été menés en région Provence Alpes Côte d'Azur. Ils ont réuni 36 entreprises. Ils ont été respectivement portés par l'URI CFDT PACA, le CJD section d'Aix, EA-éco entreprises, l'UPR PACA-OPCALIA. Cofinancés par le FACT, la DIRECCTE PACA, la DRDFE, le FSE, le Conseil régional, MALAKOFF Médéric, UNIFAF, OPCALIA, ces expériementations ont permis, outre l'élaboration de méthodologie de transfert, la réalisation de  supports de capitalisation, guides, films, motion design...

Atelier Qualité de Vie au Travail ® Ea-éco entreprises

Ea-éco entreprises a souhaité mettre en place une action régionale Qualité de Vie au Travail, avec l'appui d'ACT Méditerranée. Un collectif de cinq structures ont participé aux Ateliers de la Qualité de Vie au Travail ® dans le cadre d'un financement FACT (Fond pour l'Amélioration des Conditions de Travail). Le guide QVT Ea-éco entreprises vous parle de cette démarche et des témoignages des structures participantes.

Découvrez le guide !

Atelier Qualité de Vie au Travail ® CJD en PACA

Le CJD PACA a souhaité mettre en place une action régionale Qualité de Vie au Travail, avec l'appui d'ACT Méditerranée. Cinq structures ont participé aux Ateliers de la Qualité de Vie au Travail ® dans le cadre d'un financement FACT (Fond pour l'Amélioration des Conditions de Travail). Le guide QVT CJD vous parle de cette démarche et des témoignages des structures participantes.

Découvrez le guide !


Atelier Qualité de Vie au Travail ® UPR en PACA

L'UPR PACA en patenariat avec OPCALIA, a souhaité mettre en place une action régionale, avec l'appui d'ACT Méditerranée, cofinancée par le FACT (Fonds pour l'Amélioration des Condtitions de travail). Plusieurs structures régionales ont participé aux "Ateliers de la Qualité de Vie au Travail®". A l'issue de cette démarche expérimentale, un motion design a été réalisé et un guide est en cours de finalisation.

Visionnez le !


Atelier Qualité de Vie au Travail ® CFDT en PACA

La CFDT, signataire de l'ANI de juin 2013 sur la QVT-EP a souhaité mettre en place une action régionale, avec l'appui d'ACT Méditerranée, cofinancée par le FACT, la DIRECCTE, la DRDFE, UNIFAF, Malakoff Médéric, en partenariat avec l'UDES. Six structures du secteur de l'Economie Sociale et Solidaire ont participé aux "Ateliers de la Qualité de Vie au Travail ®". A l'issue de cette démarche expérimentale, un film et un guide ont été réalisés.

Découvrez le film !

 

le guide Agir sur les conditions de travail : Qualité de Vie au Travail et Egalité Professionnelle dans le secteur de l'économie sociale et solidaire

Ce guide s'inscrit dans le cadre de la démarche collective Ateliers de la Qualité de Vie au Travail ® porté par l'Union Régionale Interprofessionnelle CFDT Provence Alpes Côte d'Azur, en partenariat avec l'Union des employeurs de l'Economie Sociale et Solidaire Provence Alpes Côte d'Azur (UDES), et est co-rédigé avec ACT Méditerranée.

Découvrez le guide !

 

 Cluster QVT dans les établissements de santé en 2017

Devant l'intérêt porté par les acteurs locaux et régionaux à la démarche Cluster QVT et les retours positifs, la DGOS a décidé de renouveler un appel à candidature sur l'année 2017 et d'amplifier la dynamique initiée...

Lire la suite sur Cluster'info


 

Appel à Manifestation et appel à projets

La DIRECCTE Provence-Alpes-Côte d’Azur lance un appel à projets ainsi qu’un appel à manifestation d’intérêt pour la mise en place de prestations de conseil en ressources humaines à destination des TPE-PME.

Dans le cadre de l’instruction DGEFP du 8 mars 2016, la DIRECCTE Provence-Alpes-Côte d’Azur lance un appel à manifestation d’intérêt à destination des prestataires de conseil en ressources humaines en TPE-PME.

- Pour qui ? L’appel à manifestation d’intérêt est ouvert aux prestataires en ressources humaines souhaitant se faire référencer pour la réalisation de prestation pour le compte de l’Etat. Sont exclus du dispositif les OPCA, des chambres consulaires et des experts-comptables.

- Le cahier des charges et le dossier de candidature sont disponibles en téléchargement ci-dessous.

- Les candidatures doivent être transmises aux adresses suivantes :

• Par courrier 
ACT Méditerranée
EUROPARC de Pichaury
1330, rue Guillibert de la Lauzière - Bât C1
13856 Aix en Provence cedex 3

Ainsi que
• Par mail (en tête : AMI-RH [nom de la structure]) :
paca.mutations-economiques@direccte.gouv.fr

- Les dossiers doivent être adressés obligatoirement par voie postale et par voie électronique.

Plus d'informations sur l'appel à manifestation

Plus d'informations sur l'appel à projet

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

p.p1 {margin: 0.0px 0.0px 0.0px 0.0px; font: 12.0px Arial; -webkit-text-stroke: #000000} span.s1 {font-kerning: none} span.s2 {font: 10.0px Arial; font-kerning: none}

 

 

 

 

 

 

 

Dernières Parutions : Visualisez

 

Dernières Parutions : Visualisez

 

Dernières Parutions : Visualisez

 

Dernières Parutions : Visualisez

 

Dernières Parutions : Visualisez

 

Dernières Parutions : Visualisez

 

Nouvelle Liste de consultants Réseau I3R PACA 

Consultez

 

Consours Vidéos Semaine pour la Qualité de Vie au Travail : "Moi, futur manager ou ingénieur, je prendrai en compte la qualité de vie au travail en..."

Réalisé dans le cadre de la 14ème Semaine pour la Qualité de Vie au Travail, ce concours vidéo avait pour objectif de sensibiliser les élèves ingénieurs ou managers à la Qualité de Vie au Travail par la mise en place d'un management de qualité. 

Visionnez les vidéos

 

 

Des Ateliers Qualité de Vie au Travail ® en PACA 

Donner aux salariés le pouvoir de discuter et d'agir sur leurs conditions de travail est un axe central de l'Accord National Interprofessionnel (ANI) sur la qualité de vie au travail et l'égalité profesionnelle de juin 2013. Dans ce cadre, le réseau Anact-Aract s'est vu confier la mission d'accompagnement et la mise en place d'expérimentation. L'Aract PACA, ACT Méditerranée, témoigne de sa démarche.  Lire l'article

 

GPS ® : une démarche pour mesurer la satisfaction des salariés 

Avec la démarche Gestion des Perspectives Sociales (GPS), les entreprises et les administrations disposent d’un outil simple et abordable d’évaluation de la satisfaction des salariés au travail. Description d’une démarche participative qui permet d’identifier les actions à mener... Lire l'article complet

Si vous souhaitez des informations complémentaires sur la démarche GPS : actmediterranee@anact.fr

 

 

Livre Blanc "Apprendre à manager le travail" : Téléchargez