ACT Méditerranée


ACT Méditerranée est une association paritaire, loi 1901, créée le 12 juin 1990 par les partenaires sociaux et économiques de la Région Provence Alpes Côte d'Azur.

L’association fait partie du réseau Anact-Aract (Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail-Association Régionale pour l’Amélioration des Conditions de Travail). L'Anact est un établissement public sous tutelle du Ministère du Travail, qui regroupe 17 Associations Régionales réparties sur le territoire national et les DOM-TOM. Les Associations Régionales pour l'Amélioration des Conditions de Travail (Aract), démultiplient la mission de service public de l’Anact en région.

 

Nos axes de travail

... Améliorer la Qualité de Vie au Travail et privilégier le dialogue social

... Promouvoir la santé et la sécurité au travail

... Favoriser le développement des compétences et des parcours professionnels

... Agir sur la pénibilité, l'usure profesionnelle et le maintien dans l'emploi

... Développer l'égalité profesionnelle pour tous

... Accompagner les mutations du travail et les changements organisationnels

 

Nos modes d'actions

... Diagnotics courts (interventions en entreprises)

... Actions collectives (Prévention des Risques professionnels, Troubles Musculo-Squelettiques, Risques Psycho-Sociaux, Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences, Egalité Professionnelle, Clubs TPE©...)

... Formations - Actions (sous forme d'ateliers : compétence, égalité professionnelle, prévention, RPS, pénibilité, Qualité de Vie au Travail...)

... Capitalisation et transfert d'expériences (publications, guides, méthodologies, colloques, formations...)

 

Nos missions

Intervenir en entreprise :

La consultation ponctuelle, le diagnostic court, l'accompagnement de projet, l'évaluation de réalisations permettent de construire et d'analyser les conditions de faisabilité d'un projet et de définir des pistes d'action. L'appui est le pilotage de projets permet l'accompagnement des structures dans leur démarche d'amélioration des conditions de travail.

Développer et coordonner des projets collectifs :

Pour répondre aux préoccupations communes d'entreprises d'une même branche, ACT Méditerranée, à la demande des partenaires institutionnels, participe ou met en œuvre des actions collectives sectorielles et/ou territoriales visant à améliorer les conditions de travail : élaboration du cahier des charges, réalisation d'analyses préalables ou de diagnostics, suivi des consultants, évaluation de l'action.

Animer les réseaux :

Dans le cadre de sa mission de transfert, ACT Méditerranée anime plusieurs réseaux de consultants sur les différents axes de travail, médecins du travail et préventeurs… Cette animation est réalisée par la mise en place de réunions thématiques, de groupes de travail, de petits  déjeuners (Réseau I3R, Réseau TMS PACA, réseaux de partenaires…)

Construire et diffuser des nouveaux outils et méthodes :

A partir de ses interventions, ACT Méditerranée privilégie le transfert d'expériences innovantes et contribue à la construction, à la diffusion d'outils et méthodes  (organisationnel, social et technologique) améliorant les conditions de travail. Ce transfert est diffusé lors de séminaires, colloques, groupes de travail privilégiant les témoignages d'entreprises.