Egalité professionnelle

 

La prise en compte de l'égalité professionnelle dans l'organisation d'une structure, c'est lui permettre d'améliorer la Qualité de Vie au Travail et d'en faire un levier  de croissance, en travaillant sur la mixité, l'égalité femme-homme mais aussi sur les conditions de travail, les parcours professionnels et l'articulation des temps de vie. 

 

  WEBINAIRE "Négocier l'égalité professionnelle : la place de l'index dans le diagnostic ?

 

 

 Quelles obligations et quelles règles à appliquer pour réaliser votre index?     

Quelle est la place de l'index dans la négociation de l'accord EP ? 

 

 

 

D'ici à mars 2020, toutes les entreprises de plus de 50 salariés auront une obligation de publication de leur "Index Egalité Femme-hommes".

D'une  obligation de moyen, on passe à une obligation de résultat, l'index visant à rendre transparent les écarts de rémunération existants entre les femmes et les hommes. 

Dans sa mission d'accompagnement des acteurs du dialogue social, l'Aract   Paca s'associe çà la Direccte Paca afin de vous apporte des outils et   méthodes nécessaire pour atteindre votre objectifs d'égalité et agir efficacement sur les leviers et facteurs organisationnels.

Nous avons eu également le plaisir d'accueillir Marine Alleaume responsable formation de l'Hôpital Européen et nous la remercions pour son témoignage.

Durée 45 min

Revoir le Webinaire

Télécharger la présentation


  WEBINAIRE égalité professionnelle en Paca Comment faire d'une obligation légale, une opportunité pour l'entreprise ?

 

 

L'égalité professionnelle comme levier de croissance

nécessaire à la performance de l'entreprise. 


Quelles obligations légales ? Quels outils utiliser pour piloter ? Comment  négocier un accord EP ? Quelles sont les étapes clés et les facteurs de succès ?

Autant de questions que peuvent se poser les entreprises de plus de 50 salariés qui ont une obligation légale en matière de négociation d'accord relatif à l'égalité professionnelle.

Ce webinaire co-organisé par la Direcct Paca et l'Aract Paca, a été diffusé le 21 novembre 2018. Il est soutenu par l'Anact et la Direccte Paca. Nous avons eu également le plaisir d'accueillir le Directeur Général de l'entreprise BOUL'PAT Service de Rousset pour un témoignage.

Durée 45 min

Revoir le Webinaire

Télécharger la présentation

**********

  Egalité Professionnelle pour tous, de quoi parle t'on ?

L'égalité professionnelle permet de prendre en compte dans l'organisation du travail, la diversité au sein de la structure, et réduire les inégalités.

Elle concernent plusieurs thématiques comme :

  • L'égalité Femme-Homme (égalité salariale, égalité de traitement,...)
  • La prise en compte du handicap (intégration, aménagement des postes et des missions,...)
  • La prise en compte de la pyramide des âges (transmission des savoirs, tutorat, maintien dans l'emploi,...)
  • La prise en compte des Maladies Chroniques Evolutives (aménagement des postes, des temps de travail, des missions, maintien dans l'emploi,...)
  • La conciliation vie professionnelle et vie personnelle (horaires, déplacements, aménagement des horaires et des temps de travail, télétravail, usage des outils numériques...)

 

  Egalité Professionnelle Femme-Homme, condition de travail et mixité

L'égalité professionnelle Femme-Homme désigne l'égalité de traitement entre les femmes et les hommes sur l'ensemble des sujets suivants :

  • Embauche
  • Formation
  • Promotion professionnelle
  • Qualification
  • Classification
  • Conditions de travail
  • Sécurité et santé au travail
  • Rémunération effective
  • Articulation des temps de vie (professionnelle et familiale)

 

  Egalité Professionnelle Femme-Homme, que dit la loi ?

Les entreprises d'au moins 50 salariés sont soumises à une obligation de négociation d'un accord Egalité Professionnelle Femmes-Hommes et à la mise en place d'un plan d'action. 

Article L2242-8 "Les entreprises d'au moins cinquante salariés sont soumise à une pénalité à la charge de l'employeur en l'absence d'accord relatif à égalité professionnelle entre les femmes et les hommes à l'issue de la négociation ou, à défaut d'accord, par un plan d'action".