Le réseau Anact-Aract

Le réseau

L'Aract Paca ACT Méditerranée est membre du réseau Anact-Aract (Agence Nationale pour l'Amélioration des Conditions de Travail - Associations Régionales pour l'Amélioration des Conditions de Travail).

Le réseau Anact-Aract se compose de l'Anact et des associations régionales telle que l'Aract Paca ACT Méditerranée. Il exerce une mission de service public sur les territoires au profit de l'amélioration des conditions de travails dans les organisations et les entreprises régionales.

 

... L'Anact (Agence Nationale pour l'Amélioration des Conditions de Travail)

www.anact.fr

 

... Les Aracts (Associations Régionales pour l'Amélioration des Conditions de Travail)

Le réseau

 

 

Environ 280 salariés (80 Anact -200 Aract)

 

L'Anact

Un EPA (Etablissement Public et Administratif) placé sour la tutelle du Ministère en charge du travail, créé
   par la loi du 27 décembre 1973.

Un Conseil d'Administration tripartite (Assisté d'un comité scientifique qui contribue à l'évaluation et au suivi des actions, avec avis consultatif sur le programme) : 

   … Etat

   … Représentants des Organisations Syndicales Employeurs
      (MEDEF, CGPME, UPA, FNSEA)

   … Représentants des Organisations Syndicales de salariés
       (CFDT, CFTC, CFE CGC, CGT, FO)

Un Contrat d'Objectif et de Performance pluriannuel signé avec l'Etat et les partenaires sociaux qui
  définit les axes de travail et les projets

 

Le contrat d'objectif et de performance 2018-2021

Le Contrat d’objectifs et de performance 2018-2021 confirme le positionnement de l’agence sur une approche large et ouvertedes conditions de travail, à l’intersection des problématiques du travail et de l’emploi.

Il s’agit d’abord de concentrer les travaux sur les champs majeurs des conditions de travail appelant des innovations sociales : la qualité de vie au travail, la qualité du dialogue social comme vecteur d’amélioration tant de la performance des entreprises que des conditions du travail, l’égalité professionnelle et les transformations numériques du travail.

Fort de son expertise en matière d’expérimentation, l'Anact et son réseau (Réseau Anact-Aract) devient ainsi un véritable pôle d’innovation sociale sur le travail. L’enjeu pour l’Anact et son réseau consiste désormais à renforcer sa capacité à atteindre les TPE-PME, à la fois grâce au réseau des Aract et aux réseaux d’acteurs-relais.

Enfin, l’Anact choisit de moderniser résolument son pilotage interne afin de se donner les moyens d’atteindre ses objectifs. Elle poursuit la démarche engagée de mutualisation du réseau des Aract.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Régie par la Charte de déontologie du Réseau

Charte du réseau