Les Observatoires d'analyse et d'appui au dialogue social

 

Les ordonnances travail de septembre 2017 font évoluer l'organisation du dialogue social dans l'entreprise.

Plus particulièrement, l'ordonnance relative au renforcement de la négociation collective (ordonnance n°2017-1385 du 22 septembre 2017) qui prévoit la création d'observatoires départementaux d'analyse et d'appui au dialogue social et à la négociation.

 

Instances paritaires et relais auprès des TPE-PME, les observatoires d'analyse et d'appui au dialogue social et à la négociation collective ont pour mission principale de favoriser et d'encourager le développement du dialogue social et de la négociation collective dans les entreprise de moins de 50 salariés.

En région Provence-Alpes-Côte d'Azur, 6 observatoires départementaux sont déjà en place.

Sur le 04, 05, 06, 13, 83, et le 84.

 

 

Quelles sont les missions de ces observatoires ?

Quels sont les membres qui les composent ?

Retrouvez toutes ces informations et plus sur le site de la Direccte Paca.

 

 

 

 

Article de La Provence du 19 mars 2019

 

L'Aract Paca a été missionnée par la Direccte Paca pour appuyer la mise en place et le fonctionnement des observatoires départementaux en région Paca.

L'Aract Paca participe à l'animation de ceux-ci, en proposant des outils méthodologiques d'aide à la négociation, des outils d'animation et de sensibilisation. L'analyse qualitative de certains accords permet également de promouvoir des accords innovants et des pratiques de sensibilisation innovantes au dialogue social, et de valoriser et dynamiser ainsi, le dialogue social régional.

 

Dialogue Social et enjeux de négociation