Clusters, Ateliers et Pilotage de projets Qualité de Vie au Travail 

 

Un projet Qualité de Vie au Travail ?

ACT Méditerranée propose, aux structures souhaitant mettre en place une démarche globale Qualité de Vie au Travail ou une étape, un accompagnement sur l'organisation structurelle du projet, formation, animation afin de définir les enjeux de la QVT, un appui à la négociation d'un accord de méthode, à la réalisation de diagnostic afin de définir les axes de travail et les conduire à la négociation d'un accord QVT.

La démarche d'accompagnement se fait dans le respect de la déontologie du réseau Anact-Aract, et nos modalités d'actions sont fondées sur une co-construction paritaire, gage d'efficacité et d'engagement. Le dialogue social est une des conditions de réussite du changement.

 

Pourquoi mettre en place une démarche Qualité de Vie au Travail ?

ACT Méditerranée a accompagné plusieurs structures ayant mis en place des démarches Qualités de Vie au Travail. Elles témoignent de leur expérience.


Les Ateliers de la Qualité de Vie au Travail ®

A l'initiative de différents porteurs de projets, et avec un co-pilotage d'ACT Méditerranée, 4 Ateliers expériementaux ont été menés en région Provence Alpes Côte d'Azur. Ils ont réuni 36 entreprises. Ils ont été respectivement portés par l'URI CFDT PACA, le CJD section d'Aix, EA-éco entreprises, l'UPR PACA. Cofinancés par le FACT, la DIRECCTE PACA, la DRDFE, le FSE, le Conseil régional, MALAKOFF Médéric, UNIFAF, OPCALIA, ces expériementations ont permis, outre l'élaboration de méthodologie de transfert, la réalisation de  supports de capitalisation, guides, films, motion design...

Atelier Qualité de Vie au Travail ® UPR en PACA

L'UPR PACA en patenariat avec OPCALIA, a souhaité mettre en place une action régionale, avec l'appui d'ACT Méditerranée, cofinancée par le FACT (Fonds pour l'Amélioration des Condtitions de travail). Plusieurs structures régionales ont participé aux "Ateliers de la Qualité de Vie au Travail®". A l'issue de cette démarche expérimentale, un motion design a été réalisé et un guide est en cours de finalisation.

 

 


Atelier Qualité de Vie au Travail ® CFDT en PACA

La CFDT, signataire de l'ANI de juin 2013 sur la QVT-EP a souhaité mettre en place une action régionale, avec l'appui d'ACT Méditerranée, cofinancée par le FACT, la DIRECCTE, la DRDFE, UNIFAF, Malakoff Médéric, en partenariat avec l'UDES. Six structures du secteur de l'Economie Sociale et Solidaire ont participé aux "Ateliers de la Qualité de Vie au Travail ®". A l'issue de cette démarche expérimentale, un film et un guide ont été réalisés.

Découvrez le film !

 

le guide Agir sur les conditions de travail : Qualité de Vie au Travail et Egalité Professionnelle dans le secteur de l'économie sociale et solidaire

Ce guide s'inscrit dans le cadre de la démarche collective Ateliers de la Qualité de Vie au Travail ® porté par l'Union Régionale Interprofessionnelle CFDT Provence Alpes Côte d'Azur, en partenariat avec l'Union des employeurs de l'Economie Sociale et Solidaire Provence Alpes Côte d'Azur (UDES), et est co-rédigé avec ACT Méditerranée.

Découvrez le guide !

 

 

 

Nouveau cluster QVT dans les établissements de santé en 2017

Devant l'intérêt porté par les acteurs locaux et régionaux à la démarche Cluster QVT et les retours positifs, la DGOS a décidé de renouveler un appel à candidature sur l'année 2017 et d'amplifier la dynamique initiée...

Lire la suite sur Cluster'info

 

 

 

Cluster QVT dans les établissements de santé : Témoignage de l'Hôpital Européen PACA 

Lire l'article Travail et Changement n°366 p13

 

 

QVT dans les établissements de santé : Témoignage de l'Hôpital Ambroise PARE et Paul DESBIEF 

Lire l'article Travail et Changement n°346 p10-110

 

 

Des Ateliers Qualité de Vie au Travail ® en PACA 

Donner aux salariés le pouvoir de discuter et d'agir sur leurs conditions de travail est un axe central de l'Accord National Interprofessionnel (ANI) sur la qualité de vie au travail et l'égalité profesionnelle de juin 2013. Dans ce cadre, le réseau Anact-Aract s'est vu confier la mission d'accompagnement et la mise en place d'expérimentation. L'Aract PACA, ACT Méditerranée, témoigne de sa démarche.  Lire l'article